Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Léonberg pas tout à fait comme les autres, dont la vie, à la suite d'un accident aurait pu s'arrêter à 2 semaines. L'amour que beaucoup de personnes lui ont porté et sa personnalité hors du commun nous ont donné la chance de partager son quotidien pendant presque 8 belles années. Il nous laisse une passion pour cette race qu'il nous a fait découvrir de la plus belle façon qui soit et nous lui conservons une place à part entière dans notre vie.

22 Aug

#PayerPourSonChienEnVacances

Publié par Patricia  - Catégories :  #Vivre avec un Léonberg

 

 

 

Un titre original qui a néanmoins sa place sur mon blog.

#PayerPourSonChienEnVacances
#PayerPourSonChienEnVacances
#PayerPourSonChienEnVacances

Ces dernières vacances m'ont inspiré un article

et une réflexion que je désire partager avec vous.

 

Jusqu'à présent, à l'approche des vacances, 

je sélectionne des gîtes en fonction de nos besoins... Et bien entendu acceptant nos compagnons à quatre pattes.

Depuis quelques années, mais guère plus de 3 ou 4,

je constate sur les annonces qu'un "forfait chien" est demandé.

(En tous cas pour la région que nous fréquentons)

 

Jusqu'à présent le principe ne m'interpellais pas et au même titre que la taxe de séjour pour ce qui nous concerne je me disais que payer pour nos amis afin qu'ils puissent profiter des vacances avec nous pourquoi pas.

#PayerPourSonChienEnVacances

Seulement voilà, cette année j'ai été particulièrement marquée par un montant qui devient de plus en plus important au vu de l'éventuelle contrepartie susceptible de le justifier.

 

En effet, si l'on tient compte du fait que les accès aux plages leur sont de plus en plus interdits,

et que rien n'est fait pour faciliter le fait de partir en vacances avec son chien,

je commence à ressentir comme une petite pointe d'agacement.

 

Je vous livre mon cas personnel afin qu'il soit bien parlant.

Nous possédons trois chiens :

2 Léonbergs d'environ 70 kg chacun

et notre petit Noisettes, boule de poils d'environ 4,5 kg.

 

Le montant demandé pour chaque chien est de 10€ par chien et par semaine.

Nous sommes restés trois semaines sur place ce qui nous amène à un montant total de 90€ pour nos trois loulous.

 

Un second exemple, ma sœur dont le montant s'est élevé, pour son chien,

à 25€ pour deux semaines ce qui nous ramène à 12,50€ la semaine,

pour les mêmes conditions.

 

#PayerPourSonChienEnVacances

Alors au vu de ce montant conséquent je me pose plusieurs questions :

 

Comment est justifié ce montant et comment est-il calculé ?

 

La taille du chien n'est pas prise en compte

nous avons payé le même montant pour nos 140 kg de Léonbergs 

et pour les 4,5 kg de Noisettes,

 

En cas de dégâts provoqués par votre toutou

la retenue s'effectuera de toute façon sur votre chèque de caution,

 

Le jardin était tout petit, on ne peut donc pas prendre en compte

l'espace dont ils pouvaient bénéficier.

 

Pour ce qui est du ménage

(éventuellement plus important du fait de la présence des chiens...

Quoi que...) c'est nous qui nous en chargeons

et nous mettons un point d'honneur à rendre le gîte

aussi propre (voir plus propre) qu'à notre arrivée.

 

(Un état des lieux avec le propriétaire avant le départ

permet à ce dernier de vérifier que tout est parfait)


Donc ma réflexion est la suivantes :

Quel service sommes nous en droit d'attendre face à ce supplément demandé

dont le montant n'est pas des moindres.

Des sacs à déjections pourraient être disponibles au gîte par exemple

Les mairies les proposent bien souvent gratuitement,

 

Des gamelles pourraient être mises à dispositions,

ça serait toujours ça de moins à emmener,

 

Un petit paquet de biscuits pour chiens...

 

Bref ! un petit geste qui ne donne pas l'impression de verser une somme conséquente

en échange de... rien du tout ! 

 

#PayerPourSonChienEnVacances
#PayerPourSonChienEnVacances

Alors très honnêtement, pour en revenir à ce que j'écrivais en début d'article,

je préférerais, au même titre que la taxe de séjour, 

régler cette taxe à la commune.

 

En contrepartie elle pourrait, par exemple,

 

Embaucher des saisonniers pour effectuer de la médiation/propreté auprès des propriétaires, 

sur des plages qui seraient autorisées à nos loulous,

 

Installer un ou deux robinets d'eau aux entrées de ces plages pour permettre de les abreuver,

 

Mettre des poubelles pour que l'on puisse jeter nos sacs à déjections,

(combien de fois n'ai-je pas dû attacher mes petits sacs aux lanières de mon sac à dos

et ce pour une bonne partie de la balade, faute de poubelles pour les jeter)

 

... Bref ! Offrir un petit service aux propriétaires de chiens

heureusement encore nombreux et qui à travers leur participation,

pourraient bénéficier d'un retour à n'en pas douter fort apprécié.

 

Les abandons sont déjà si nombreux au moment des vacances,

comment ne pas imaginer que la situations risque encore d'empirer

dans les années à venir avec de tels procédés. 

#PayerPourSonChienEnVacances

N'hésitez pas à intervenir et à me donner votre avis dans les commentaires,

 

Je suis curieuse de connaître votre point de vue sur la question,

vos expériences,

vos idées...

 

A bientôt !

 

 

Commenter cet article
P
Nathalie : Bonjour Patricia, c est un débat intéressant et comme toi, je pense que c est dans les gîte, uniquement ds le but d augmenter le prix de la location. Pour ma part, nous allions souvent ds une résidence près de Nice, il y a quelques années, la direction a décrété que le prix pour les chiens était de 70€ par semaine....et par chien...imagine j en ai 3 on a pu négocier une année pour 1 chien pour 15 jours mais ensuite niet...ici c est clairement pour décourager les possesseurs de chiens...et c est bien triste
Répondre
P
Claudie : Lorsque je vois ce qui est demande comme taxe pour nos compagnons 4 pattes, a rajouter en plus les plages qui leur sont interdites ainsi que sans doute quelques établissements de restauration ou autres….. etc<br /> Sachant qu'il est inconcevable de laisser un chien dans une voiture en plein été ……… peut être que tout ceci vient contribuer au redoublement d'abandons …… en précisant que ce n'est pas une excuse bien évidemment …..
Répondre
P
Bernice : Les tarifs dans les hôtels sont bien plus élevés - entre 5 et 10€ par jour et par chien (voire davantage dans certains hôtels) .... <br /> Cela ne me choque pas plus que ça - ce qui serait discutable effectivement c'est le tarif multiplié par le nombre de chien - car ça ne change pas grand chose.<br /> Ceci dit, certes vous remettez tout encore plus net qu'à votre arrivée dans le gîte (nous faisons de même avec nos 3 filles poilues) ; mais hélas ce n'est pas une majorité de propriétaires - beaucoup estime que du moment qu'ils paient, qu'ils n'ont rien besoin de faire sur le plan du nettoyage. Encore une fois, certain paie les pots cassés pour les autres - c'est une vielle rangaine ! <br /> Après, peut être faut il être plus sélectif au niveau du gîte ? (notre gîte acceuillait les chiens à titre gracieux). <br /> C'est un bien vaste sujet que tu as ouvert là Patricia !
Répondre
P
Christine : Coucou Patricia nous avons payé 50€ cette année pour Molène et Églantine pour trois semaines ! <br /> L’année dernière rien et quand nous allons à la montagne rien non plus pour nos 4 chiens dont trois Leos !!!! Le prix du ménage n’augmente pas non plus malgré la présence de nos trois gros .....Je pense que c’est le proprio qui décide de faire payer ou pas, sans contrat clair et officiel, nous sommes un peu pris en otage !!!!! En ce qui concerne les poubelles quand il y en a, elles sont souvent pleines !!!!
Répondre
P
Corinne : Pour ma petite histoire, lorsque nous partons dans un gîte ou hôtel, on nous demande à chaque fois entre 10 et 15 euros par chiens et par nuits. Lorsque j'ai demandé plusieurs fois à différents endroits la justification de cette somme ; les réponses sont toutes le mêmes : pour le surplus de nettoyage et que le chien soit petit ou gros. Lorsque je me suis inscrite pour Cluny dans un gîte ; j'ai été très surprise quand le Monsieur m'a dit : " mais c'est gratuit, ce n'est pas trois poils qui vont boucher l'aspirateur.... oui car de toute façon, nous passons quand même l'aspirateur après chaque départ. Chien ou pas chien....... Bravo monsieur, vous avez tout compris.....à méditer
Répondre
P
Annaïck : Afficher un tarif prohibitif pour un chien c de l’hypocrisie simplement afin de ne pas avoir à refuser les chiens dans leurs établissements c franchement scandaleux boycottons plutôt les propriétaires de résidences de vacances escrocs.
Répondre
P
Marie : Très bonne réflexion Patricia je suis tout à fait d'accord avec toi cependant il y a malheureusement tellement de gens qui ne respectent pas les lieux et c'est à cause de ça que nous sommes taxés au max .... c'est bien triste
Répondre
P
Noël : En effet Patricia tu paies pour aucune prestation pour tes loulous<br /> Il pourrait y avoir au moins une douche avec un séchoir qui leur soit dédiée lors du retour de la plage <br /> Deux ou trois douches n’engendreraient pas de gros frais et on n’aurait pas cette impression de racket <br /> Des petites friandises montreraient une attention de bienvenue et seraient appréciées par nos compagnons<br /> Concernant les gamelles je préfère avoir la mienne mais pour certains qui ont oublié la leur ce serait bien<br /> Pourquoi pas une aire de jeux pour ceux qui savent cohabiter avec leurs congénères <br /> Rien ! C’est juste pour faire du fric<br /> Sur les plages c’est devenu un gros problème sauf dans des endroits comme ce lac que j’adore et qui permet encore aux chiens de pouvoir profiter des joies de la baignade.<br /> Il faut dire que certains maitres ont été trop négligeant et n’ont aucune éducation<br /> Ce n’est pas marrant d’avoir un chien qui s’ébroue sur toi pendant que tu es allongé sur la plage ou qu’il vient déchirer ta serviette <br /> J’aime les chiens mais çà m’est arrivé et je dois dire que çà surprend mais bon le chien n’y est pour rien <br /> C’est l’éducation des maitres qui est à revoir <br /> En location ou à l’hôtel certains laissent les lieux dans des états déplorables <br /> Du coup à cause de ce genre de comportement les chiens sont très mal vus dans beaucoup d’endroits et les bons maitres payent pour les autres
Répondre
P
Emma : Tout à fait d'accord !!! Nous, on loue et aucune somme supplémentaire ne nous est demandée pour la présence de notre July et de notre chat !<br /> Les proprios de gîtes abusent !!!<br /> Surtout que ds les hôtels où tu paies cette taxe, tu as au moins gamelles et coussin...certes pas à la taille de léo, mais qd mm un petit geste !<br /> <br /> Sandrine : Je suis assez d accord avec toi. Après est-ce que l'objectif est de décourager...!?!<br /> <br /> Agnès : En camping, ils demandent de 3 à 5 euros par jour!et même plus dans les campings 5 étoiles. La différence avec les gîtes, les gens font faire les besoins dans les campings, normal d'après eux, la réponse est: je paie! les gens ne respectent rien et s'étonnent que nous quatre pattes ne acceptés sur les plages !<br /> <br /> Katia: je suis complètement d’accord avec toi, entre le prix de la location, de la taxe de séjour et la taxe pour les animaux, ça revient cher sans compter le reste... cette taxe devrait en effet être reversée aux collectivités pour de meilleures structures d’accueil pour les animaux
Répondre
B
Bonjour Patricia,<br /> ton article m'interpelle car la situation s'est présentée à moi il y a 10 jours, à mon retour de vacances, étant seule à conduire sur une grande distance, j'ai fait une halte dans un hotel à mi-chemin. Depuis le départ de China, je n'ai plus que 2 chats. J'avais signalé à l'hotel leur présence sans vérifier le montant qu'ils allaient me demander. Pour une nuit, cet hotel (où je n'irai plus) m'a fait payer 24 €. Je trouve vraiment ce prix exagéré. Je comprends qu'un hotel ou un gite demande une participation pour la présence d'un ou de plusieurs animaux. Certains propriétaires, tu le sais bien, sont négligents ou pire. Il n'y a qu'à voir les parcs et jardins et le peu de maitres qui ramassent. Néanmoins des prix dissuasifs n'encouragent pas à emmener son animal. D'autant plus que sur beaucoup de lieux de vacances en bord de mer sont interdits aux chiens. Ça devient compliqué.
Répondre
P
Coucou Bénédicte !<br /> 24€ pour deux chats et une nuit... C'est proprement scandaleux ! C'est vrai que je ne supporte plus de payer les conséquences du manque de civisme des autre, car malheureusement ça ne touche pas que le cas de nos chiens. Il faut donc que des mesures soient mises en place pour que les inciviques paient pour leur négligence et ne pas globaliser. Le problème c'est que certains trouvent là un bon moyen de gonfler leurs tarifs de manière indirecte... Et c'est ça qui m'agace profondément.<br /> Bisous Bénédicte, heureuse de voir que tu es toujours dans les parages ;) ♥
K
Patricia,<br /> Pour la 1ere fois de ma vie, et depuis 10 ans, les propriétaires de notre location ne demandent rien pour les chiens.<br /> Ils ont 22 maisons, et nous sommes plusieurs à venir accompagnés, tu imagines le manque à gagner.<br /> J ai aussi l autorisation d utiliser le jet d eau pour doucher ioda.<br /> Pas d obligation de les attacher.<br /> <br /> Pour ugane, 10 ans dans un camping dans l héraut, ou je payais, il fallait que la chienne soit attachée tout le temps (je comprends quand même pour les autres vacancièrs), mais j avais une super contre partie : une vraie douche pour chien, celle ci était assez grande pour un Léo. Donc dans ce cas ta contribution à la location passe plus facilement.<br /> <br /> Quand on paye un forfait, nous attendons une contre partie, et non, juste une autorisation monnayée d emmener nos loulous.<br /> <br /> Mais j ai du mal à faire le lien entre abandon et ce coût demandé par un propriétaire. Car si tu n as pas le budget de ce forfait vacances tu n as pas plus les moyens de partir. Les abandons d été restent pour moi une énigme.<br /> Qui peut manquer de cœur à ce point ?<br /> Sachant que 2018 est une année record...<br /> <br /> Bref, là où tu as tout résumé c est que nous laissons l endroit encore plus propre qu’à l arrivée et qu un éventuel dégât qui peut toujours arriver fait partie des frais que nous nous devons de payer.<br /> <br /> Sur les plages, il est très sympa d avoir une zone pour chien<br /> Au touquet, c est ainsi.<br /> <br /> En Corse : sac à crottes , plages autorisées, restau, hôtels... beaucoup, beaucoup d endroits nous permettent de voyager au sein de l île sans se prendre la tête.<br /> <br /> Merci pour cet article intéressant et riche en idées
Répondre
P
Merci pour ton témoignage Karine,<br /> C'est tout à fait ça et ce qui me choque c'est que plus on interdit les plages et autres endroits aux chiens et plus ont te fait payer le fait de les emmener. Ces différents points n'encourageront certes pas ceux déjà hésitants à emmener leur chien en vacances... Remarque si ça pouvait seulement les empêcher d'en prendre un tout court ça serait déjà ça !<br /> Je n'ai rien contre une participation mais on est bien d'accord sur ce point il faut qu'il y ai une contrepartie, même minime en échange.<br /> Bises à toi et caresses à la douce Ioda♥
C
Coucou, Patricia !<br /> Je suis totalement d'accord avec toi. <br /> Je pars surtout en vacances chez des amis ou dans ma famille, donc la question ne se pose pas. Il est vrai que lorsqu'il m'arrive de réserver une chambre d'hôtel, un gîte ou une chambre d'hôte, je suis tellement contente de trouver un endroit qui accepte mes chiens que je paye sans sourciller mais après tout, nous serions en droit d'espérer un petit plus en contrepartie, ne serait-ce qu'un panier ou tapis, tout comme on a droit à un lit d'appoint pour une personne supplémentaire... Je viens de réserver une chambre d'hôtel à Cluny et je paye 6 € pour Léconi, juste pour la nuit. Mais bon, à l'hôtel, je ne ferai pas le ménage...<br /> À bientôt et longue vie à ton blog <3
Répondre
P
Merci Caro.<br /> Nous partons en gîte depuis toujours depuis que nous avons des chiens et cela s'est toujours très bien passé. Je suis d'accord sur le fait que certains propriétaires peu scrupuleux laissent parfois l'endroit dans un état déplorable, mais c'est aussi valable pour des personnes sans animaux. Et je trouve discriminatoire de surtaxer spécifiquement les propriétaires de chiens. En ce qui nous concerne je tiens vraiment à faire le tour du gîte avec le propriétaire avant de partir, histoire de montrer qu'on laisse les lieux impeccables. Si ça n'est pas le cas, le propriétaire devrait à ce moment là retenir quelque chose sur la caution, plutôt que de se rattraper tout azimut sur tous les propriétaires de chiens (y compris et surtout les personnes sérieuses).<br /> Bises et caresses à Léconi♥
J
Je vois que en Allemagne vous parlez d'un impôt chien, en Suisse également, et il n'est pas le même dans chaque canton. A Neuchâtel il est de frs. 120.- par an et par chien, et rien contre si ce n'est des sacs pour les crottes à différents endroits. Pour les vacances, il est vrai, que je me suis habituée à payer 10 ou 15 € par chien et par nuitée à l'hôtel. Pour les gîtes, pareil on paie, et c'est vrai que en y réfléchissant, on n'obtient rien en contrepartie. Et comme vous, nous nous faisons un point d'honneur que l'on ne puisse rien nous reprocher de sorte que nos chiens, ou les chiens en général soient acceptés. Je n'arrive pas à me souvenir lors de notre séjour en juin en Bretagne comment cela s'était passé pour nous léos (trop de souvenirs tristes). Mais il est clair que cela devient clairement de l'abus.
Répondre
P
Merci pour ton témoignage Josette :)<br /> Autant pour les hôtels qu'il y ai un tarif pour les chiens, pour moi cela se justifie par le complément de ménage éventuel, mais il ne faut pas non plus que ça devienne exorbitant. Par contre en gîte jusqu'à présent on ne nous demandait rien de plus, c'est vraiment très récent, surtout en Bretagne. Quant aux montants ils s'enflamment carrément.
C
En Allemagne, il y a un impôt "chien" (ils parlent de le mettre en place pour les chats également!): nous payons 48 euro par an à la commune pour Finn, le deuxième chien coûte 80 euro, le 3ième (et suivants) 120 euro...! Il y a même des communes qui demandaient 600 euro par an pour les chiens catégorisés (ils ont du revoir leurs taxes à la baisse aprés décision de justice). Et, "en échange", et bien... absolument rien! (les excréments doivent être ramassés en Allemagne, et les amendes en cas de non respect sont sévères - d'ailleurs les rues de la plupart des villes sont trés propres). Je trouve cet impôt extrémement injustifié et discriminatoire. La taxe chien dont tu parles, Patricia, me semble l'être autant.
Répondre
P
Bonjour Chloé,<br /> Je ne savais pas qu'en Allemagne il en était ainsi.<br /> Je ne suis pas contre une taxe qui pourrait dissuader certains de prendre un chien sans penser aux conséquences, mais comme tu le dis aussi les tarifs deviennent prohibitifs et rien ne les justifie. <br /> Bises à tous.
M
Personnellement je trouve ca un petit peu abusé. <br /> <br /> Qu'il faille payer juste pour le principe de dire : l'humain paie pourquoi pas les animaux" admettons.<br /> Mais les prix auxquels tu as fait référence, je les trouve exagérés. Surtout s'il n'y a rien pour eux (cadeau de bienvenu, sacs à crottes, ........<br /> <br /> Je persiste à dire que ce ne sont pas nos animaux de compagnie qui sont "sales ou malpropres" mais bel et bien l'etre humain. Les plages sont salies pas les hommes et ca c'est malheureusement bien connu.<br /> <br /> Voila mon avis mon amie.
Répondre
P
Hé oui ! Malheureusement on peut constater qu'interdire les plages aux chiens ne les rend pas plus propre et à contrario celles sur lesquelles ils sont autorisées ne sont pas plus sales. <br /> Et oui il arrive un moment où lorsque certains montants sont atteints il convient d'offrir un service en contrepartie (ménage ou autre) sinon ça devient juste de la discrimination.<br /> Bises♥
H
Je suis vraiment surprise et en meme temps pas du tout ...sous pretexte d'etre sympathiques en fait les proprios se sucrent sur le dos des chiens ! <br /> <br /> Bientot une taxe pour les BB parce qu'ils pleurent la nuit ...et une pour les vieux qui font du bruit avec leur deambulateurs ! <br /> <br /> Moi qui voulait faire chambre d'hotes ici je n'avais pas pensé a cette taxe ! Pfffffff ! <br /> <br /> Mais je ne suis pas au bord de la mer !<br /> <br /> C le nouveau modele economique : <br /> <br /> Le président de Ryanair entre dans un pub et commande une Guiness.<br /> <br /> “Ça fera un euro”, dit le serveur.<br /> “C'est trois fois rien!”, pense O'Leary tandis qu'il laisse la pièce sur le bar.<br /> <br /> “Dites, si vous n'êtes pas venu avec votre propre verre, il va falloir payer deux euros de plus", fait remarquer le garçon.<br /> Le président de Ryanair sort les pièces en grommelant, prend sa chope et se dirige vers une table lorsqu'il entend à nouveau:<br /> "Si vous vous asseyez, c'est trois euros de plus et, comme vous n'avez pas fait de réservation, un supplément de deux euros vous est demandé."<br /> <br /> L'homme d'affaire irlandais, très contrarié, s'approche du garçon et lui lance :<br /> "Tout ceci est une attrape-nigaud, je veux parler avec le responsable du pub".<br /> <br /> Le serveur lui sourit et répond:<br /> "Vous ne pouvez le joindre que par courrier électronique !".<br /> <br /> A propos, si vous ne comptez pas laver votre verre, c'est deux euros de plus.<br /> Et n'oubliez pas de tout ranger avant de partir."<br /> <br /> Facebookair
Répondre
P
Merci Halphie pour ton commentaire, doublé de cette petite histoire illustrant très bien la chose.<br /> Bises♥
V
Bonjour entièrement d accord avec nous choisissons toujours nos lieux de résidences d après l acceptation de notre chien et je trouve depuis trois quatre l augmentation de ce supplément je ne suis pas contre mais des petites compensations seraient les bienvenus Les plages devraient peut être ouvertes à certaines heures pour nos chiens sachant que les maitres bien élevés doivent obligatoirement ramasser les déjections comme certains fumeurs collectaient leurs mégots Cordialement
Répondre
P
Exactement ! Je ne suis absolument pas contre le principe. Je constate cependant que les montants augmentent très vite et qu'à partir d'une certaine somme il me paraît évident qu'il faut proposer un service en échange. Le côté "Vache à lait" m'agace profondément. Les propriétaires de chiens vont devenir une catégorie de personnes auprès desquelles il va être facile de collecter de l'argent sans justification réelle.
C
Je ne peux être que d’accord avec tes remarques, je trouve ça abusé de faire payer les chiens s’il n’y a pas de services mêmes moindres et symboliques comme ceux que tu as cités en échange <br /> Bisous et câlins à qui n’en veut
Répondre
P
Ça ne m'empêchera pas de partir en vacances avec mes chiens. Mais cela va encore réduire la sélection... Vraiment rien n'est fait pour nous faciliter la tâche Grrrr !<br /> Bisous♥

Archives

À propos

Un Léonberg pas tout à fait comme les autres, dont la vie, à la suite d'un accident aurait pu s'arrêter à 2 semaines. L'amour que beaucoup de personnes lui ont porté et sa personnalité hors du commun nous ont donné la chance de partager son quotidien pendant presque 8 belles années. Il nous laisse une passion pour cette race qu'il nous a fait découvrir de la plus belle façon qui soit et nous lui conservons une place à part entière dans notre vie.